Montapeine 2018

He bien ça y est, depuis que l’on en parle c’est le jour de la Montapeine.

Rendez vous à la poste à 5h15, c’est tôt pire que pour aller au boulot, il faut une sacrée motivation.

Nous chargeons les vélos rapidement et partons pour Meaux.

A 6h30 nous nous préparons et nous enregistrons sur le 160 kms c’est déjà pas mal.

Au moment de partir nous croisons Jean Marc qui voulait le faire tout seul, c’est mal nous connaitre !

Nous partons donc à 14 sur les routes de seine et marne. La météo est très belle, le soleil perce déjà et nous envoie de superbe couleur sur les merveilleux paysages de campagne.

Des les premiers hectomètres le menu est annoncé, le parcours va être très vallonné avec un bon dénivelé mais on est venu pour cela.

D’ailleurs au bout d’une dizaine de kilomètres deux groupes se forment les rapides et les plus lents.

Les rapides vont faire le premier tiers du parcours, jusqu’au premier contrôle environ 65 kms, à très vive allure emmené par deux jeunes. Des vitesses qui vont affoler les compteurs, puis ils vont se refroidir à nous attendre. Ce contrôle est le bienvenu pour ravitailler toute la troupe

Nous repartons tous ensembles jusqu’au prochain contrôle de Montapeine, où la côte est difficile pour certains mais il y a une bonne récompense en haut.

Un ou deux sandwichs et quelques collations sont nécessaire pour essayer de reprendre des forces. Il commence à faire chaud, très chaud, l’après-midi va être difficile.
Nous repartons par une montée mais cela est de coutume sur cette sortie, nous traversons les vignes dans un décor somptueux en plus vu la vitesse ou nous montons nous avons le temps d’admirer le paysage. C’est cela le cyclotourisme !
Nous essayons de rouler tous ensemble sous une chaleur écrasante, nous nous arrêterons dans un cimetière pour ravitailler en eau.

Les derniers kilomètres furent assez éprouvant vu cette chaleur et cette accumulation de dénivelé positif 1700 m pour 160 kms et ce fut une réjouissance d’arriver tous ensemble à Meaux.

Pour nous accueillir et nous remettre notre récompense du plus grand nombre de participant, Joop Zoetemelk rien que cela, ancien vainqueur du tour de France, des jeux olympiques, et champion du monde. Ah cela ne nous rajeunit pas quand on suivait tout cela à la radio !
Mais bon il fallait bien cela pour le club de Gournay sur marne.