175 km autour de Rambouillet – 4 juillet 2020

En manque de randonnées un peu conséquentes et après un Gournay-Provins-Gournay fort sympathique le samedi précédent, Didier nous a concocté une ballade autour de Rambouillet au départ de Montlhéry en reprenant partiellement le parcours de la randonnée de Longjumeau.

Nous sommes 6 au départ à 7h20 à Linas. Temps frais et gris pour la saison. Une alerte en début d’après midi nous fera revêtir nos imperméables mais nous nous arrêterons 15 mn plus tard pour les ranger : fausse alerte et trop chaud !

L’entrée en matière nous prend tous à froid avec une petite bosse à 10 % sur quelques centaines de mètres. Nous longeons les installations du CEA à Bruyères le Châtel et nous enfonçons peu à peu dans la campagne. Puis la bosse des Loges après le Val Saint Germain nous amène en quelques virages dans un agréable sous-bois sur le plateau avant de redescendre dans la vallée de l’Orge vers Dourdan. Traversée du marché, pointage pour le BPF, nous voilà luttant contre un vent soufflant du sud-ouest en rafales qui ne nous quittera pas de la journée mais deviendra au fil du parcours beaucoup plus favorable. Suivant le parcours tracé, nous nous retrouvons sur quelques centaines de mètres sur un chemin de terre et de cailloux, en profitons pour une petite halte ; il faudra s’équiper en gravel ! Pause à l’entrée de Gallardon pour un ravitaillement en sandwichs par une boulangère unanimement jugée peu sympathique. Nous poursuivons notre route et après 88 km nous arrêtons nous ravitailler à Fontaine sous Ouerre.

Après le repas sur le pouce, Nous voilà repartis avec un vent favorable jusqu’à Montfort l’Amaury où nous prendrions bien un café. Entrée de la ville, tourner à droite mais rue en descente forte interdite sauf riverains et secours. Nous nous y engageons tout de même et pas de chance, la rue est fermée, infranchissable, mais avec une échappatoire par un escalier sur la droite que nous descendons vélo à l’épaule. Ce n’est plus du gravel mais du cyclo-cross ! Nous retrouvons une route qui nous conduit en centre ville, café restau sous les tilleuls, 5mn, 10 mn, rien ne se passe, serveurs dépassés par la fréquentation, et nous repartons vers de nouvelles aventures non sans avoir pointé pour le BPF, et après avoir escaladé une ruelle à 14% tout à fait gratuitement car ce n’était pas le parcours mais vous connaissez notre générosité dans l’effort !

La ballade se poursuit par la forêt de Rambouillet, Dampierre dont le château est caché par les échafaudages, Limours, où le petit groupe se scindera en deux suite à une erreur pour se retrouver 2 km plus loin non sans s’être téléphoné. Puis Janvry, Marcoussis et retour à Linas.

Une belle journée, finalement au sec, ventée et plutôt grise, avec un groupe bien calme sans Pascal ni Jean-marie !

Jean-Jacques